IPSIGN : Première entreprise certifiée du Var

Qualif’ Enseigne Signalétique

La référence des professionnels de l’enseigne et de la signalétique existe. 
Le témoignage des dirigeants des entreprises certifiées est unanime : processus de production, cohésion de l’équipe, image de l’entreprise, clientèle en confiance…
Qualif’ Enseigne Signalétique profite à tous les acteurs de l’entreprise et leurs clients.

Qualif’ Enseigne Signalétique : une démarche volontaire

Qualif’ Enseigne Signalétique est la certification de services des métiers de l’enseigne et de la signalétique. Elle s’adresse aux concepteurs-réalisateurs, aux fabricants et aux installateurs de cette profession.

> Son But

Qualif’ Enseigne Signalétique est mise en place par le Synafel, Syndicat National de l’Enseigne et de la Signalétique, en 2002. Le syndicat souhaite renforcer la notoriété de la profession de l’enseigne et de la signalétique.

Qualif’ Enseigne Signalétique permet d’affirmer le niveau de confiance accordée par les clients finaux et les donneurs d’ordre aux professionnels certifiés.

> L’enjeu

Il s’agit de faire reconnaître la qualité des prestations pour la clientèle utilisatrice d’enseigne et de signalétique.

> Les objectifs

Il est essentiel de valoriser les prestations de l’entreprise certifiée par un organisme compétent et indépendant. Le Synafel a choisi Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification, comme organisme certificateur. C’est un atout supplémentaire pour défendre des prestations de qualité.

Il est également indispensable d’améliorer de façon continue l’organisation et les prestations de l’entreprise certifiée.


> Niveau de certification  : 1, 2 ou 3 étoiles

Dans sa démarche, le Synafel a choisi de retenir trois niveaux de certification, représentés par une, deux ou trois étoiles. Ils permettent à toutes les entreprises (quelle que soit leur taille et leur spécialité) d’être certifiées pourvu que l’organisation, la démarche commerciale et la réalisation des prestations de l’entreprise concernée répondent aux exigences du référentiel.

> Le référentiel

La certification de services Qualif’ Enseigne Signalétique est légalement reconnue par un avis de publication du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, paru le 3 février 2002 au Journal Officiel lois et décrets.

> Calendrier de certification

La procédure de certification de services Qualif’ Enseigne Signalétique nécessite un audit complet de l’entreprise la première année, qui est renouvelé tous les trois ans. Un audit de contrôle est effectué les années intermédiaires. Ce calendrier rappelle celui de la procédure de certification ISO.

> Formation-conseil aux chefs d’entreprise

Pour aider les professionnels de l’enseigne et de la signalétique dans le processus de certification, le Synafel a mis en place des cessions de formation-conseil avec le Centre Forma. C’est l’occasion pour les chefs d’entreprise de prendre connaissance du référentiel et de se positionner quant au niveau de certification 1, 2 ou 3 étoiles.

En plus de ce diagnostic, le Centre Forma propose d’accompagner le chef d’entreprise qui le souhaite sur le terrain avec une aide à la mise en place de la certification Qualif’ Enseigne Signalétique.

La certification de services : une garantie objective et incontestable

La certification est un processus privé qui s’appuie sur un référentiel, réalisé en partenariat avec les professionnels, les clients et les pouvoirs publics du secteur concerné. Ces différents acteurs participent au Comité de Certification où ils ont pour rôle de vérifier en toute impartialité la pertinence du référentiel et son adéquation aux attentes du marché.

La procédure de certification s’appuie bien sûr sur un organisme certificateur, agréé par arrêté ministériel , en charge du contrôle de la procédure. Cet organisme certificateur contrôle également les entreprises qui librement choisissent de se conformer au référentiel et demandent à être auditées.

La certification : le nouvel argument commercial des entreprises

Le référentiel de certification définit très strictement les caractéristiques certifiées sur lesquelles l’entreprise peut communiquer. Ces caractéristiques mettent en valeur certaines des prestations de l’entreprise, qui est tenue auprès de ses clients à une obligation de résultat. Ces caractéristiques auront été contrôlées par l’organisme certificateur, qui en atteste la validité. Il ne s’agit donc plus d’appât commercial, comme on peut trop souvent le constater en dehors de toutes règles, mais bien de l’engagement d’une entreprise vis à vis de son client.

Une appellation très protégée

Le fait d’utiliser tout moyen de nature à faire croire faussement au consommateur ou à l’utilisateur qu’un produit ou un service a fait l’objet d’une certification peut être puni d’un emprisonnement de deux ans et/ou d’une amende de 38 112 € (FF 250 000).

 

Coordonnées :
Bureau Veritas Certification France (Siège)
Le Guillaumet
60, avenue du Général de Gaulle
92046 Paris-la-Défense cedex
Tél. : 01 41 97 00 60 – Fax : 01 41 97 00 65

Bureau Veritas Certification France
Direction Commerciale et Contrats
41, Chemin des Peupliers – BP 58
69573 Dardilly cedex
Tél. : 04 78 66 82 60 – Fax : 04 78 66 82 65
www.certification.bureauveritas.fr

Domaine d’Activité : ETUDE, CONCEPTION, FABRICATION, INSTALLATION D’ENSEIGNES ET DE SIGNALÉTIQUES

Caractéristiques certifiées niveau 1 étoile choisi par IP Sign :

- Entreprise créée depuis plus de 3 ans.
– Accueil téléphonique assuré pendant les jours et heures ouvrés hors période de congés.
– Réponse à toute demande client.
– L’entreprise dispose de moyens appropriés et assure le contrôle final de l’installation.
– L’entreprise met à disposition du personnel expérimenté.